Autour du Bassin

Le Bassin d'Arcachon ? Il a tout pour vous séduire.

L’Île aux Oiseaux et les Cabanes Tchanquées

Cabanes Tchanquées, crédit Siba B.Ruiz

Espace sauvage, l’Île accueille de nombreuses espèces d’oiseaux : sternes, courlis et autres chevaliers gambettes… Devant elle, se dressent les Cabanes Tchanquées, symboles du Bassin d’Arcachon.

La Dune du Pilat

Dune

Connue pour ses dimensions exceptionnelles, la dune du Pilat est composée d'environ 60 millions de m3 de sable et mesure 110 à 115 m de haut. Située à l'entrée du bassin d'Arcachon, entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l'est, sous l'influence des vents dominants et des marées, recouvrant petit à petit le massif forestier attenant.

Le Banc d’Arguin

Banc d'Arguin, crédit Siba B.Ruiz

Situé à l'entrée du Bassin, c’est le plus vaste banc de sable du littoral girondin. Rendez-vous privilégié des plaisanciers, c’est aussi un lieu d’accueil pour les oiseaux migrateurs.

Le Cap Ferret

Village ostréicole du Cap Ferret, crédit Siba B.Ruiz

Ce bras de terre de 25 kilomètres offre d’un côté des plages océanes, de l’autre le Bassin, avec ses villages d’ostréiculteurs, ses pins maritimes, son phare…

Le village de L'Herbe

Le village de L'Herbe est emblématique de la Presqu'île de Lège-Cap Ferret. Il est inscrit à l'inventaire des sites pittoresques de France. Composé de petites cabanes en bois aux couleurs vives, il est habité par des pêcheurs et ostréiculteurs. N'hésitez pas à leur rendre visite afin de déguster face au Bassin huîtres, crevettes accompagnées d'un verre de vin blanc bien sûr. 

Le delta de la Leyre

Delta de Leyre, crédit Siba B.Ruiz

La Leyre serpente sur 90 km depuis Les Landes pour rejoindre le Bassin, sous une véritable galerie forestière. Elle est encore appelée « petite Amazonie ».

Les lacs de Cazaux et de Sanguinet et Biscarosse

Lac de Cazaux, crédit Siba B.Ruiz

Nichés au coeur de la forêt de pins, ils sont très appréciés pour leurs criques et le calme de leur eau.

Audenge : Domaine de Certes et de Graveyron

Domaine de Certes

Il compte parmi les sites migratoires d'importance internationale pour de nombreuses espèces d'oiseaux dont la spatule blanche. Ancien marais salant, ce vaste espace gagné sur la mer est aujourd'hui un site protégé. Vous pourrez vous y balader au grès de 12 km de chemin ouvert au public, seul ou accompagné d'un guide, selon vos envies.

Les prés salés (La Teste de Buch)

Prés salés La Teste, crédit Siba B.Ruiz

Ce lieu discret constitue un parc naturel dont le paysage change aux rythmes des marées. On y trouve des plantes telles que la salicorne. On y observe également des oiseaux et des canards pour la plus grande joie des enfants. Un conseil : pensez à prendre vos jumelles. L'univers ostréicole est également présent avec ses jolies cabanes de pêcheurs alignées.

Conseil : pensez à prendre vos jumelles.

Les ports ostréicoles de Gujan Mestras

Port ostréicole, crédit Siba B.Ruiz

Capitale de l’ostréiculture du Bassin, Gujan-Mestras compte sept ports de caractère : La Hume, Meyran, Le Canal, Gujan, La Barbotière, La Mole et celui de Larros où se trouve la Maison de l’Huître.

Le Parc Ornithologique du Teich

Parc ornithologique, crédit Siba B.Ruiz

La réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu'aux rivages maritimes du Bassin d'Arcachon. Cette diversité d'habitats naturels conditionne la présence d'un grand nombre d'espèces.

Liens et téléchargements

 

app iphone

Télécharger l'application
Iphone du Bassin d'Arcachon

app iphone

Télécharger l’application androïd